Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Actualités

Shooting Trio Nouveaux Siècles – Julien Chirol, Michel Feugère, Frédéric Couderc

Prenez trois ultra-pointures de musiciens souffleurs.
Julien Chirol au trombone, Michel Feugère à la trompette et Frédéric Couderc aux saxophones (et tout ce qui ressemble de près ou de loin à un sax, une clarinette ou une flûte !).
Rassemblez-les pour accompagner depuis des années les plus grands noms de la scène française, en tournée ou en studios.
Voilà une section cuivre dont la complicité est tissée bien serré.
Alors forcément, au bout d’un moment, cela doit donner envie d’une parenthèse, de partir dans une aventure ensemble et inventer des dialogues avec les instruments en créant un univers, en toute liberté de composition.
2017. Le Trio Nouveaux Siècles était né.

Je les rencontre en 2014, section cuivres brillante aux côtés de Jean-Louis Aubert pour la tournée Houellebecq. Leur deuxième avec lui, après la triomphale Roc’Eclair.
La toute première pour moi, celle “aux innocentes les cartes mémoires pleines”, celle par laquelle tout se joue sans qu’on le sache.

Je retrouve Michel Feugère à l’occasion du passage de Michel Fugain et Pluribus sur la scène des Musicales de Noirmoutier à l’été 2015 où comble du luxe, je couvrais le festival à domicile.
Devenue la photographe de Michel Fugain, je suis Michel par épisodes, sur scènes en tournée et en sessions d’enregistrement en studio à Paris.

Un jour de studio avec Michel, le téléphone sonne. Michel (vous suivez ou je mets les noms de famille ?)
Et zou, une boucle qui se boucle et me voilà embarquée dans l’équipe du tournage de Storyville, le clip du Trio Nouveaux Siècles.

Storyville, c’était le quartier des artistes et des spectacles du Chicago des années 20.
A la Manière de Chicago crée une passerelle entre la musique colorée d’alors et un jazz ultra moderne bien cuivré, dans la machine à remonter le temps des compositions de Julien et Michel.

Dans Paris au mois de septembre, une journée un peu dingue, entre verdure à vue panoramique, buildings, périphérique, street art et qui a fini dans le métro la nuit tombée avec des lumières magiques.

Ce qu'on ne ferait pas pour une contre-plongée... Sur un pont du périphérique, photo signée Michel Feugère

Et puis enfin, quelques jours après, une séance studio pour fignoler la communication, avec une merveille de la collection de Frédéric Couderc.

... et pour la voix de son maître, Falbala bien sûr !

A la Manière de Chicago, Trio Nouveaux Siècles
Julien Chirol : trombone
Michel Feugère : trompette
Frédéric Couderc : saxophones, clarinettes et flûte
ZZ Productions /L’autre distribution

Trio Nouveaux Siècles

Stylisme : Emmah Joyce
Vidéo : Jérôme Boivin
Photos : Nathalie Courau-Roudier

Pas de commentaires

Publier un commentaire