Nathalie Courau-Roudier, celle qui appuie sur le bouton

Portraits de Nathalie Courau-Roudier avec son appareil photo
Portraits de Nathalie par Florence Dupuis Nasr

Je m’appelle Nathalie. Un pied à Paris, à Neuilly sur Seine où je suis née, un autre sur l’île de Noirmoutier en Vendée. Maman de deux grands ados, Marina et Yann, mariée à leur papa Philippe depuis 19 ans et humaine de Falbala, notre super toutou orange.
J’aime la mer dessus, dessous, dedans et sur la table, la vie, l’été, des chants autour d’une guitare sur la plage même s’il faut se saborder les ongles de la main gauche, les rires d’une bonne bouffe entre copains.

Dans une ancienne vie, j’ai été responsable de communication, relations publiques et événementiel dans une banque privée puis chez un grand assureur. L’arrivée de mes enfants m’a greffé des pinceaux dans les mains et j’ai créé des décors colorés sur des vaisselles limousines.

La photographie est mon troisième métier-passion. Elle m’est tombée dessus par hasard il y a huit ans, elle est devenue une évidence.

De la guitare amateur à la photo professionnelle : Nathalie Lady-Millions

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous » (attribué à Paul Eluard)… ou des trains qu’on ne laisse pas passer sans sauter dedans.

Apprendre à jouer de la guitare, c’était un rêve de gosse. A l’aube de mes 40 ans, j’ai attrapé un virus phénoménal.
Au fur et à mesure de mes progrès, je publiais des vidéos de reprises de chansons pour les partager avec d’autres guitaristes amateurs.

Au printemps 2014, Jean-Louis Aubert repère sur la toile ma version de son nouveau single, la republie sur tous ses réseaux et l’utilise pour lancer la communication fans de son album.
En octobre, ce sont mes premières photos de concert au bord de sa scène du Palais des Congrès de Paris. Je lui offre celle-ci :

Jean-Louis Aubert sur scène avec ses musiciens de la tournée Aubert chante Houellebecq

… Et tout démarre : de cette photo vont découler toutes celles que vous verrez sur ce site ou mes réseaux.

Jean-Louis Aubert me fait cadeau de mes premières accréditations officielles pour la suite de sa tournée « Aubert Chante Houellebecq ».
De sa bienveillance, de cette complicité et de l’une de ses chansons naît mon premier nom de photographe professionnelle sous pseudonyme, « Nathalie Lady-Millions ».

J’accompagne alors des musiciens en concert ou dans le secret des studios d’enregistrements pour illustrer la genèse de leurs futurs nouveaux albums.

Un show-case de David Hallyday puis la couverture officielle du festival de jazz d’Arras qui sera le début de ma collaboration avec Céline Bonacina, les Musicales de Noirmoutier et la rencontre de Michel Fugain avec lequel je travaille un an et demi, des formations de jazz, le pianiste et compositeur Olivier Calmel, Grand Prix Sacem 2020 et tellement d’autres !

Guillo, coup de coeur de l’académie Charles Cros, m’écrit « Madame Millions », et, avec la poésie et la sensibilité qui le caractérisent, raconte mon histoire, mes photos et ceux que je regarde à travers mes objectifs.

De la musique aux photos de bonheur

Les demandes de photos de familles ne tardent pas à arriver, les premiers reportages de mariages non plus. En 2017, je choisis d’exercer la photo sous mon propre nom. Lady Millions, c’était peut-être un peu trop paillettes !

L’Institution Notre-Dame de Sainte-Croix à Neuilly sur Seine me confie la couverture de ses événements : ma présence avec mes boitiers lors des premières communions, baptêmes, professions de foi et confirmations mais aussi les conférences, représentations de théâtre, marches de rentrées, carnavals permet aux parents des élèves de remplir leurs albums photos de familles.

Fin 2017, je remporte le premier prix de la catégorie Mammifères Sauvages de pleine nature du concours de photographie du Festival International de la Photo Animalière et de Nature de Montier avec une photo de dauphin prise au large de l’île de Noirmoutier. Ce prix m’emmènera au Kenya photographier les lions mais c’est une autre histoire !

Photo :Nathalie Courau-Roudier

Le Studio Photo de Neuilly

2021 : Le Studio Photo de Neuilly reçoit ses premiers clients entre deux vagues épidémiques de Covid, et ouvre officiellement en septembre. Aux photos de familles s’ajoutent désormais des séances de grossesses, de nouveaux-nés, des shootings d’animaux de compagnies et bien sûr toujours des portraits corporates professionnels.

C’est un plaisir immense d’accueillir dans ce cadre où vous me dites que vous vous sentez bien, avec mon matériel de studio autour de moi, les flashes, les modeleurs de lumière et les fonds qui me permettent enfin de créer en toute liberté, plein d’accessoires et une garde-robe pour futures mamans et petits bébés que je prête selon les coups de cœur de mes clients.

C’est aussi une joie renouvelée à chaque nouveau shooting de partager un bout de vos vies, témoigner de vos moments de rires ou de tendresse, en gardant à l’esprit que lorsque j’appuie sur le bouton de mon appareil, je crée vos souvenirs et qu’ils ne s’effaceront jamais. Alors j’y mets tout de moi, en technique, en créativité et en complicité avec vous.

Logo du Studio Photo de Neuilly

Mariages, soirées privées et de rallyes, photos de familles, portraits corporates… Votre bonheur ou votre succès comme toile de fond, n’est-ce pas l’un des plus beaux métiers du monde ?

Je m’appelle Nathalie. J’écris votre histoire avec des images : je suis photographe.

Contactez-moi !

Voir les prestations et tarifs

Offrir une séance photo