JUMP! de CÉLINE BONACINA
… OU LA PREUVE PAR L’IMAGE QUE LA PHOTO DU DISQUE N’EST PAS UN FAKE !
Bonjour tristesse : Jump! le nouvel album de Céline s’est enregistré sans moi
Céline est l’artiste qui a lancé ma carrière de photographe. La première à m’avoir fait confiance, en m’embarquant dans un studio d’enregistrement.
C’était à l’été 2016, au Studio de Meudon (Julien Bassères, si tu me lis !) pour son album Crystal Rain, sur le label Cristal Records.
Un souvenir de première fois absolument inoubliable, avec la découverte de ces ambiances feutrées d’enregistrement, moi en apnée permanente, à la fois terriblement fière d’être là et terrorisée de me planter ou de foirer une prise avec un clic d’appareil photo malencontreux !
De cette première collaboration est née une amitié, une complicité et une connivence de filles.
En 2019, me revoilà avec mes boitiers, direction La Rochelle et le studio d’enregistrement de Cristal Records pour l’album Fly Fly de Céline.
Vous retrouvez la “petite histoire” de cet enregistrement ici : Fly Fly, le nouvel album de Céline Bonacina côté photos
Mais en ce tout début 2023, mauvais alignement de planètes, je n’ai pas pu accompagner Céline qui était de retour à La Rochelle pour enregistrer son futur album.
Début février 2023, coup de théâtre !
Appel de Céline que je vous résume :
(elle) : Naaaath ! Il nous faut une photo pour le disque.
(moi) : 😳😳😳
Rendez-vous est pris en urgence pour le week-end de la semaine suivante, et pendant ce temps-là, ça turbine dans ma tête.
Le brief : un pont entre la France et les Etats-Unis en effet miroir, selon les inspirations de composition de Céline pour cet album, l’héritage du jazz américain moderne des années 1980-90.
Et quelques mots-clés posés par Céline : “modernité”, “crossover”, “audace”,”dynamisme”.
Oh là là !!
Immédiatement, le concept du miroir me fait penser au quartier de La Défense.
Un joli portrait dans un bon reflet et zou ?
Un peu vu, revu et re-revu, téléguidé, cousu de fil blanc non ?…
Et la veille du shooting, enfin une évidence : le hall d’entrée de l’immeuble de mon studio !
Depuis que j’ai emménagé, je sais que j’ai envie d’en faire un jour quelque chose et l’occasion est là.
Il est en briques pour rappeler des quartiers mythiques de New-York, faites de teintes hyper chaudes qui matcheront avec la tenue de Céline.
Je tiens l’ambiance générale, reste à créer l’audace et le dynamisme et là-dessus, je sais que j’aurai le top devant mon objectif !
Dimanche 12 février 2023, c’est parti !
Nous voici en train de nous préparer. Le baryton sort de sa caisse, veillé par JP, Céline anticipe ses golden shoes pour éviter de s’étaler, et je prépare mes lumières.
L’inspiration de Céline est là. Elle décide de sauter, sauter ! A grandes enjambées, nous avons le pont entre la France et les USA.
Souvent, il faut réussir à la suivre, Céline ! Mais là, au sens propre du terme. Les lumières, le cadrage, et même le bon moment du déclenchement des photos : pas assez de vitesse d’obturation, clic trop tôt, clic trop tard.
Concentration maxi !
Mes voisins, eux, nous prennent pour les fous.
Mais… Céline sans son baryton, c’est comme Wonderwoman sans son diadème, Startsky sans Hutch, un fromage sans bon vin, l’été sans moustiques ou sans tomate-mozza comme vous voulez : c’est impossible !
Alors il faut corser le tout. Viens par ici, baryton !
Notre Céline prépare ses sauts avec son instrument qui pèse 15 tonnes.
Et dans le bon sens s’il vous plaît, pour que les clés soient dans le bon sens.
Cela semble dingo, et pourtant, après un “Te plante pas, hein, je vais pas pouvoir le faire 10 fois ! ” elle nous gratifie d’une série dont je n’ai pas perdu une miette.
Et en vrai, il y en a eu quelques uns !
Yes we could ! Elle, surtout !
Voilà donc la photo originale de la pochette de Jump! juste sortie du boitier pour vous prouver que non, ce n’est pas un montage !!
Et si vous êtes arrivés jusqu’ici, vous serez heureux de connaître un petit secret de fabrique : cette photo a donné son titre à l’album. Ehhhh oui !
A bientôt pour le concert de sortie !
Line up de Jump!
Céline Bonacina, saxophone baryton et chant
Raquel Eckroth, piano, Rhodes, claviers, chant
Chris Jennings, contrebasse
John Hadfield, batterie, percussions
Enregistré et mixé par Vincent Barcelo à l’Alhambra Studios, Rochefort sur Mer
Masterisé par Alexis Bardinet Globe Audio Mastering, Bordeaux (33)
Label : Cristal Records, Samira Ben-Embarek, que je remercie pour sa confiance.
Booking : Laurent Carrier, Colore
Photos : Nathalie Courau-Roudier, au Studio Photo de Neuilly